En RDC, le Conseil national de la couverture santé universelle a, lors du 11e Congrès international de l’association des anciens de l’Université de Kinshasa (AFMED) jeudi 9 novembre, affirmé être déterminé à rendre ce programme effectif.
Cette structure entend collaborer avec des hôpitaux pour atteindre l’objectif de la mise en œuvre de ce programme.
« Le Conseil national de la couverture santé universelle (CNCSU) est là, disposé à collaborer et à aller de l’avant avec toutes les formations hospitalières tant privées que publiques pour atteindre cette couverture dans notre pays. Nous sommes ouverts au partenariat avec les hôpitaux publics comme privés », a déclaré Dr. Polydore Mbongani Kabila, coordonnateur du conseil.
M. Mbongani évoque aussi les préoccupations soulevées en termes notamment de médicaments, d’équipements et de financement et leur a promis d’en tenir compte afin de mener à bon port, l’effectivité de la Couverture santé universelle.
L’AFMED est une association qui rassemble des médecins spécialistes tant nationaux qu’internationaux et elle est une partie très importante à la Couverture santé universelle dans l’amélioration de l’offre des soins à la population.
Voldi Nkengi