En RDC, la campagne de vaccination contre le virus Mpox va débuter le 2 octobre prochain, a annoncé le responsable de sa réponse à l’épidémie, mercredi 11 septembre.
Cris Kacita, chef de riposte, explique qu’il y a des procédures qui ont évolué et ont permis de réduire les délais. Selon lui, la campagne de vaccination durera dix jours. Elle ciblera uniquement les adultes, notamment les professionnels de santé, les gardes forestiers et les travailleurs du sexe dans les six provinces de la RDC.
La source déclare que des efforts étaient en cours pour lutter contre la méfiance à l’égard du vaccin dans certaines communautés. C’est pour gérer le défi logistique que représente le déploiement du programme dans six provinces d’un pays de la taille de l’Europe occidentale.
Mardi, la RDC a reçu 50 000 doses de vaccin de Mpox offertes par les États-Unis, selon l’ambassadrice Lucy Tamlyn sur X. Selon le responsable de la question, le pays d’Afrique centrale a reçu un total de 265 000 doses des États-Unis et de l’Union européenne.
Ces doses ne seront pas suffisantes pour couvrir de nombreuses zones du pays. « Il y a eu des promesses de la part de la France et de la Belgique, et le nombre de doses devrait être connu dans la semaine. Le Japon a promis de faire don de 3,5 millions de doses d’un vaccin qui pourrait être administré aux enfants, qui sont parmi les principales victimes de l’épidémie », a précisé M. Kacita.
En fait, la RDC est l’épicentre de l’épidémie actuelle de Mpox que l’Organisation mondiale de la santé a déclarée le mois dernier comme une urgence de santé publique mondiale. Mais le manque de vaccins a jusqu’à présent entravé les efforts visant à freiner la propagation de ce virus parfois mortel.
Josaphat Mayi