Ce mercredi 20 décembre, les Congolais sont appelés à élire un chef de l’Etat, des députés nationaux et provinciaux ainsi que les conseillers communaux lors des élections générales.
L’élection de conseillers communaux sera une première. Quel est le rôle du conseiller communal ? D’après la Constitution congolaise, le conseiller communaux est élu au suffrage direct, soit il est le représentant, élu par la population. Selon l’article 190 de la loi électorale, la circonscription électorale des conseillers communaux est la commune. Ils sont élus pour un mandat de cinq et élisent les conseillers urbains et le bourgmestre.
En fait, le rôle du conseiller municipal est de délibérer sur des questions d’intérêts communaux. Il s’agit notamment des problèmes d’hygiène publique, l’éclairage public, l’entretien des routes. Pour ce scrutin, plusieurs jeunes candidats publient leurs affichages sur les réseaux sociaux.
Geoffrey Amisi Matunga, candidat conseiller communal à la commune de Ngaliema, affirme que la gestion de bourgmestres n’étaient pas contrôlés. « C’est parce qu’il n’y avait pas un organe habilité à le faire. Il n’y avait que le gouverneur de la ville, soit le président de la République, qui nomment les bourgmestres. Or, dans la Constitution, avec le système de la décentralisation que nous avons opté, cela devait être fait par un Conseil national », a-t-il expliqué.
Amisi confie avoir deux axes priorités. Lesquels ? La sécurité et l’encadrement de la jeunesse, répond-il. « Ngaliema est l’une des grandes communes de la ville de Kinshasa. On a vingt-et-un quartiers qui doivent être gérés et bien contrôlés. Si dans certains quartiers la population est quand même tranquille, l’insécurité règne dans d’autres quartiers. Si vous allez dans un quartier comme Malweka ou Mama Yemo dans le camp Munganga, vous remarquerez que le phénomène Kuluna n’est pas encore bien maîtrisé », a indiqué Geoffrey Amisi Matunga.
Il promet une proposition sur la gestion des populations au conseil communal. Pour lui, il s’agit d’avoir un fichier numérique et digital de population. « Cela va permettre d’identifier toute la population de Ngaliema», argue. Il croit que ce système permettra d’identifier les malfrats dans la commune Ngaliema. L’autre axe de son projet est l’encadrement de la jeunesse.
Il se convainc que certains jeunes entrent dans ces mouvements suite à l’absence d’encadrement. « La première des propositions qui devait être faite, c’est aussi de créer un service municipal qui va aussi encadrer la jeunesse. Dans la loi relative aux municipalités, il est prévu que les communes peuvent créer des centres de formation et avoir des programmes culturels. Ce sont qui permettront à la jeunesse de Ngaliema d’être épanouie », a affirmé Geoffrey Amisi Matunga.
Depuis 2006, il n’y avait pas eu des élections à la base. Cette fois-ci, il y aura des scrutins à tous les niveaux.
Trésor Mutombo