Mercredi 27 mars, le président russe Vladimir Poutine et le colonel Assimi Goïta, chef de la junte malienne, ont décidé de renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme après un échange téléphonique.
Selon le Kremlin, les deux dirigeants ont exprimé leurs condoléances mutuelles et se sont engagés à intensifier les efforts conjoints dans la lutte contre le terrorisme. En fait, cet échange est intervenu après une attaque meurtrière contre une salle de concert près de Moscou. Bilan ? Au moins 137 personnes tuées.
Outre la lutte contre le terrorisme, Vladimir Poutine et le colonel Goïta ont discuté du renforcement de la coopération dans les domaines énergétique, agricole et minier. Le Kremlin mentionne la livraison « gratuite » de blé, d’engrais et de carburant par la Russie au Mali.
Cette initiative vise à renforcer les liens entre les deux pays et à favoriser une collaboration étroite dans divers secteurs pour assurer la sécurité et le développement économique du Mali.
Depuis l’arrivée au pouvoir des colonels maliens en 2020, ces derniers ont rompu leur alliance avec la France pour se tourner vers la Russie comme partenaire politique et militaire privilégié. Malgré les dénégations de la junte, des multiples sources attestent de la présence de la société privée de sécurité russe Wagner au Mali.
Ben Tshokuta