Au moins trente-quatre morts à Madagascar et deux autres au Mozambique après le passage de la tempête tropicale Ana. Cette dernière a privé également d’électricité la majeure partie du Malawi. Ce sont les bilans publiés par les gouvernements des trois États mardi 25 janvier. Cette tempête s’est formée à l’est de Madagascar. Et cela a déclenché de fortes pluies qui ont provoqué des inondations ainsi que de glissement de terrain à Antananarivo, capitale malgache.
Le gouvernement mozambicain indique que près de 500.000 personnes ont été affectées par Ana dans les provinces de Nampula, Zambezia et Sofala.
Au Malawi, la tempête a plongé la majeure partie du pays dans le noir lundi. Des inondations ont forcé les compagnies d’électricité à cesser le fonctionnement de leurs générateurs.
« La tempête peut potentiellement affecter des populations hautement vulnérables qui ont déjà récemment souffert de catastrophes naturelles et de conflits dans le nord du Mozambique», a alerté le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
Evodie Koyeni