La Tunisie envisage de parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) en avril prochain. C’est ce qu’a annoncé Sihem Boughdiri Nemsia, ministre tunisienne des Finances mercredi 02 février à un média local. Elle indique que le pays est dans une situation difficile, mais le gouvernement tente de stabiliser l’économie.
« Les inquiétudes concernant l’insolvabilité sont cependant alarmistes et les autorités peuvent se permettre de payer les salaires du secteur public pour les mois à venir », a dit Sihem Boughdiri Nemsia.
Elle souligne que la nécessité d’accélérer la mise en place d’un plan de réformes économiques clairvoyant, capable de redonner confiance tant aux donateurs internationaux qu’aux investisseurs. « Une telle mesure est essentielle pour sécuriser les équilibres macroéconomiques et financiers et faire face aux finances publiques qui sont alourdies par une forte pression », a-t-elle ajouté.
La Tunisie fait face à une angoisse économique au cours de la dernière décennie, avec des gouvernements successifs après le printemps arabe qui cherchent à réduire le chômage des jeunes et une masse salariale publique parmi les plus élevées au monde en pourcentage du produit intérieur brut. Ces préoccupations sont devenues plus aiguës depuis que le président Kais Saied a suspendu le Parlement l’année dernière et limogé son Premier ministre lors d’une prise de pouvoir que les partis d’opposition ont qualifié de coup d’État.
La Rédaction