Le gouvernement algérien prévoit augmenter les investissements dans ses secteurs pétroliers et gaziers de 2,6 milliards USD afin d’accroître la production de 8,9 tonnes d’équivalent pétrole. C’est ce qu’a rapporté Ayman Benabderrahmane, Premier ministre algérien, lundi 13 septembre. D’après Alger, les recettes d’exportation d’énergie devront atteindre 33 milliards USD après une hausse des prix du pétrole sur le marché international.
« Les investissements pétroliers et gaziers en 2022 totaliseront 10 milliards USD, contre 7,4 milliards USD cette année, dans le but d’augmenter la production à 195,9 millions de tonnes contre 187 millions de tonnes de barils », a indiqué Ayman Benabderrahmane.
Il affirme que le gouvernement va contribuer à réduire la dépendance de l’Algérie vis-à-vis du pétrole et du gaz. « Le plan comprend également un engagement à maintenir inchangée la politique de subvention du gouvernement pour éviter les troubles sociaux », a-t-il ajouté.
En 2020, l’Algérie a réduit les dépenses d’investissement prévues dans le pétrole et le gaz à 7 milliards USD, afin de faire face à la pression financière causée par la chute des prix mondiaux du pétrole brut due à la pandémie de Coronavirus.
Ali Maliki