Le Fonds monétaire international (Fmi) a décaissé un prêt de 212,3 millions Usd en faveur de la RDC pour renforcer les réserves de change de ce pays d’Afrique centrale. Cet accord a été approuvé par le conseil d’administration du Fmi jeudi 16 décembre. Cette institution financière se dit « satisfaite » de la première revue du programme avec le gouvernement congolais conclu, en juillet dernier, d’un programme de facilité de crédit prolongé de 1,52 milliard Usd sur trois ans.
« Les 212,3 millions Usd devraient permettre à la RDC de soutenir des réformes structurelles ambitieuses. Et visent à promouvoir une croissance économique durable en intensifiant la mobilisation des recettes intérieures. Mais aussi en améliorant la gouvernance et renforçant la politique monétaire », a indiqué le communiqué du Fmi.
Ces fonds sont accordés à la RDC pour aider le pays à répondre aux effets néfastes liés à la pandémie de coronavirus. « En dépit de la persistance du virus, l’économie congolaise devrait croître de 5,4% cette année et de 6,2% en 2022, soutenue par une production minière plus élevée que prévue et un rebond dans d’autres secteurs », a ajouté la même source.
En RDC, l’économie suit une trajectoire ascendante à tel point que les réserves internationales brutes ont plus que quadruplé entre fin 2020 et la mi-octobre 2021. Elles sont passées de 800 millions à 3,3 milliards Usd, selon le Fmi.
Evodie Koyeni