Le gouvernement sud-africain est poursuivi en justice par des militants écologistes pour des plans nationaux qui vise à autoriser la construction de nouvelles centrales électriques au charbon. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales ce mercredi 17 novembre. Selon ces militants, ce projet de nouvelle centrale au charbon menace le droit des personnes à « un environnement non nocif » pour la santé.
« La nouvelle énergie au charbon va à l’encontre de notre droit constitutionnel à un environnement non nocif pour la santé et le bien-être, non seulement pour les générations présentes. Mais aussi pour les générations futures », a déclaré Nicole Loser, responsable du groupe juridique représentant les militants, à un média local. Elle indique que des plans de construction de 1.500 mégawatts de capacité de production d’électricité au charbon sont inclus dans le plan intégré pour l’électricité en 2019. Mais aussi une décision ministérielle adoptée en septembre dernier.
L’Afrique du Sud dépend du charbon pour plus de 80% de son électricité. Et elle est aussi la douzième source mondiale de gaz à effet de serre.
En octobre dernier, Gwede Mantashe, ministre sud-africain des Mines et de l’Energie a indiqué vouloir réduire à moins 60% d’ici 2030 la part du charbon dans son mix électrique, tout en augmentant la part des énergies renouvelables. Mais il a précisé que la transition ne devra pas être brusque, au risque de vivre une crise énergétique comme celle que connaît actuellement la Chine.
Ali Maliki