Pour faire face à l’insécurité alimentaire au Kenya. Le gouvernement a lancé une plate-forme électronique (Wrs) qui va permettre aux agriculteurs ainsi qu’aux commerçants de produits agricoles de stocker leurs produits. C’est ce qu’a rapporté le ministère kenyan de l’Agriculture jeudi 13 janvier. Cette plate-forme va assurer une nutrition adéquate conformément au plan de développement national du gouvernement.
« L’utilisation de ce système devrait réduire les pertes après récolte de 40% à 10% », a déclaré Peter Munya, secrétaire au cabinet du ministère kenyan de l’Agriculture. Il affirme que l’utilisation d’un Wrs va renforcer la sécurité alimentaire dans le pays.
« Dans le passé, les agriculteurs ont subi des pertes énormes aux mains d’intermédiaires. Ces derniers agissent en tant qu’intermédiaires sur le marché. Cela a vu les agriculteurs obtenir des prix bas pour leurs produits agricoles, rendant l’agriculture défavorable à beaucoup », a-t-il ajouté.
Au Kenya, le secteur agricole contribue à environ 33% de l’économie et emploie près de 40% de la population, selon les données du gouvernement kenyan.
Ali Maliki