Les autorités malgaches vont distribuer de l’engrais chimique aux agriculteurs pour multiplier la production de riz. C’est ce qu’a fait savoir la présidence malgache dans un communiqué jeudi 5 janvier.
D’après la même source, ces engrais seront destinés aux agriculteurs ayant l’ambition d’atteindre jusqu’à cinq tonnes par hectare de rendement de riz à la prochaine saison de culture.
« L’engrais chimique, obtenu par mélange de sulfate d’ammonium issu de l’extraction du nickel et du cobalt, et d’engrais granulés, serait distribué aux agriculteurs localisés dans une dizaine de régions malgaches productrices de riz », a souligné le communiqué.
De ce fait, le gouvernement malgache veut atteindre jusqu’à cinq tonnes par hectare le rendement de riz contre environ deux tonnes à l’hectare avec de l’engrais habituel.
Le ministère malgache en charge de l’agriculture et de l’élevage devrait également procéder à la formation des agriculteurs sur l’utilisation de ce type d’engrais chimique, selon la présidence.
D’après les statistiques officielles, la grande île a importé environ 600.000 tonnes de riz sur les dix premiers mois de l’année 2022, tandis que le riz constitue plus de 90 % de la production agricole malgache.
Joe Kashama