Le gouvernement marocain débloque près un milliard Usd pour relancer l’agriculture dans les régions touchées par le séisme dans la nuit du 8 septembre, selon Mohamed Sadiki, ministre marocain de l’Agriculture.
Ce plan de relance du secteur agricole, qui se décline en deux phases, s’étend sur une période de cinq ans. Il concerne notamment la province d’Al-Haouz, foyer du séisme, et des villes environnantes comme Marrakech, Rabat, Casablanca, Essaaouira et Agadir.
Pour le ministre Sadiki, cité par l’Agence Econfin, l’objectif est de moderniser les systèmes de production, de créer des opportunités d’emplois et d’améliorer les revenus des agriculteurs.
En fait, près de 64 millions Usd vont être décaissés pour la première phase qui sera lancée d’ici fin octobre pour réparer les dégâts causés par le tremblement de terre et permettre aux agriculteurs de reprendre leurs activités agricoles. La seconde phase, selon le Mohamed Sadiki, « vise à renforcer le développement de ces régions à travers de nouveaux projets destinés à renforcer et à mettre en œuvre les plans régionaux de la stratégie nationale Génération green (2020-20230) ».
Le gouvernement entend mener aussi une série de plans d’action dans l’agriculture, l’élevage et la foresterie pour la réalisation de ces objectifs. Il s’agit notamment de la construction et réhabilitation d’infrastructure agricoles : circuits agricoles ruraux, canaux d’irrigations, retenus d’eau, unités de valorisation agricoles, abattoirs.
En septembre dernier, un tremblement de terre meurtrier a endeuillé le Maroc, faisant près de 2 946 morts et plus de 6000 blessés, selon le bilan avancé par le ministère marocain de l’Intérieur.
La Rédaction