e-Naira, monnaie numérique, sera lancée par Muhammadu Buhari, président du Nigeria, ce lundi 25 octobre. La Banque centrale du Nigeria (Bcn) l’a annoncé dans un communiqué publié dimanche 24 octobre. D’après la Bcn, l’e-Naira va faciliter le transfert de monnaie vers l’étranger ainsi qu’à l’intérieur du pays. Et il va favoriser l’inclusion bancaire. Mais pour plusieurs analystes économiques, la Banque centrale a abandonné ses mandats fondamentaux, dont la stabilité des prix pour des activités qui ont peu ou pas de valeur.
D’après le communiqué, cette monnaie virtuelle ne va pas remplacer la monnaie en espèce. Le gouvernement nigérian veut combattre l’influence des cryptomonnaies qui sont très répandues au pays et échappent au contrôle des régulateurs mondiaux.
Le Nigeria est le deuxième État africain à lancer sa propre monnaie numérique après le Ghana. L’e-Naira sera téléchargé via une application téléphonique. La population va alimenter leurs portefeuilles mobiles en utilisant leurs comptes bancaires existants.
Asaph Mawonda