37 ans après la visite du Pape Jean-Paul II, un Pape se rendra à Kinshasa, capitale congolaise. Du 2 au 5 juillet, le Pape François va séjourner en RDC. C’est ce qu’a annoncé le Vatican dans un communiqué publié ce jeudi 3 mars.
En RDC, le souverain pontife sera à Kinshasa. Puis se rendra à Goma. Le Cardinal Fridolin appelle les Congolais à se « préparer spirituellement pour ce rendez-vous de grâce et de bénédictions avec le successeur de Pierre ».
« Une telle annonce constitue un don inestimable que le Seigneur fait à notre pays et à notre peuple. Un peuple qui passe, aujourd’hui, des moments difficiles », dit le Cardinal Ambongo.
« Que cette visite soit vraiment pour notre pays, un moment de grande communion, un moment de réconciliation nationale, qu’elle soit pour nous, une occasion de conversion véritable », croit-il.
Depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir sur fond de contestation de l’Eglise catholique, les relations semblent s’améliorer entre Vatican et Kinshasa. En janvier 2020, le président Tshisekedi a été reçu par le Pape à Rome. Pourtant, sous son prédécesseur, Joseph Kabila, les relations Kinshasa-Vatican étaient souvent crispées.
En 2017, le souverain pontife, qui devait faire le déplacement à Kinshasa, l’avait finalement reporté. « Éviter des manipulations politiques et d’interprétations malicieuses pouvant diviser la nation », c’était la raison du report de cette visite.
Élu en 2013, le Pape François s’est rendu, en Afrique, à quatre reprises. Et lors de sa dernière visite au continent africain, il a séjourné au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice.
Trésor Mutombo