Accélérer la transformation de l’économie numérique du Rwanda. C’est ce que vise le partenariat signé entre le gouvernement rwandais et Google, géant de la technologie, dans plusieurs domaines. Il s’agit de l’accès abordable et universel à la connectivité, de l’adoption de plateformes numériques, de la formation numérique pour tous. Mais aussi de la promotion d’un écosystème d’innovation panafricain. Paula Ingabire, ministre rwandaise des Tic, l’a annoncé jeudi 18 novembre.
D’après Kigali, cette transformation numérique du pays nécessaire à la croissance de son écosystème d’innovation. Paula Ingabire indique « ce partenariat avec soutiendra les efforts en cours pour favoriser l’inclusion numérique, la formation et le soutien à la croissance du développement économique, en s’appuyant sur la technologie ».
« Nous sommes convaincus que cet accord favorisera l’inclusion numérique et que la croissance de l’économie numérique continuera à stimuler la transformation économique du Rwanda, conformément à la vision du pays de devenir une économie fondée sur la connaissance », a-t-elle dit dans les propos relayés par Apanews.
Selon Agnès Gathaiya, directrice nationale de Google pour l’Afrique de l’Est, « Google va aider le Rwanda à mettre en place un programme national qui vise à renforcer la culture numérique de ses citoyens, en recrutant des jeunes rompus au numérique pour dispenser des formations dans ce domaine ». D’après elle, « le Rwanda sera également présenté au monde par Google Street View en améliorant les cartes numériques des principales zones urbaines ».
« Nous allons aider à la construction d’un Rwanda numérique en améliorant les compétences des jeunes, en accélérant le développement numérique des petites entreprises, en soutenant les start-ups et les développeurs, en améliorant les cartes et la navigation, en numérisant le patrimoine culturel du Rwanda et en soutenant un cadre politique progressiste », a dit Agnès Gathaiya.
Cet accord intervient, alors que ce pays africain met en œuvre une multitude de projets numériques pour se positionner en tant que centre régional des TIC. En décembre 2019, le Rwanda a lancé le programme de fracture numérique vise à sensibiliser à la culture numérique où plus de 7.670 smartphones ont été distribués avec l’objectif de donner au moins un smartphone à chaque ménage rwandais.
Asaph Mawonda