Le Rwanda va accueillir plus de 200 enseignants zimbabwéens

Lire aussi

Plus de 200 enseignants zimbabwéens ont fait avec succès le montage final et vont être accueillis dans les deux prochaines semaines à Kigali, capitale rwandaise. C’est ce qu’a annoncé le ministère rwandais de l’Education mardi 04 octobre.

Selon la même source, ils ont été sélectionnés parmi un groupe de 500 personnes, qui avaient postulé pour le poste suite à un accord signé l’année dernière pour un échange de personnel éducatif entre le Rwanda et le Zimbabwe.

« A leur arrivée, les éducateurs seront soigneusement informés pour s’assurer que les informations requises sont transmises avant leur déploiement. Le même processus est mené par les autorités zimbabwéennes et notre ambassade à Harare. Il est seulement viable qu’ils soient informés de leur nouvelle occupation une fois arrivés », a dit Charles Karakye, secrétaire permanent au ministère rwandais de l’Education, à un média local.

Il indique que le gouvernement rwandais va accorder initialement des contrats de trois ans, mais soumis à une évaluation chaque année. « L’arrangement concerne principalement la formation de notre personnel, en particulier dans les établissements d’enseignement et les établissements médicaux. L’objectif est de continuer à renforcer les capacités de nos travailleurs du secteur formel », a-t-il ajouté.

Il souligne également que le gouvernement a désigné des installations pour abriter les éducateurs pendant le premier mois de leur contrat. « Nous créons un environnement propice pour eux afin d’assurer un transfert transparent », a-t-il rassuré.

En ce qui concerne le salaire exact des enseignants, il affirme que cela a été conçu pour être attrayant. « Leur salaire sera bien plus que le salaire de leurs homologues rwandais. Nous mettons en contexte ce qu’ils gagnent dans leur pays, comme le prévoit le ministère de la Fonction publique et du Travail », a-t-il conclu.

Ces enseignants seront employés dans quatre catégories, y compris l’éducation de base, l’enseignement technique et professionnel de base, la formation dans les écoles polytechniques et autres agences de santé.

Ali Maliki

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Près de vingt morts dans un accident de route au Tchad

Au moins vingt personnes sont mortes et plusieurs autres blessées dans une collision entre un bus et un camion...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img