Le Fonds monétaire international (FMI) a conclu un prêt de 334 millions USD pour soutenir les réformes économiques au Soudan du Sud. C’est ce qu’a annoncé la banque centrale sud-soudanaise mercredi 25 août. D’après Juba, «le prêt du FMI va considérablement augmenter les réserves de change». Mais aussi permettre de «redresser l’économie au milieu de la pandémie du COVID-19».
«L’augmentation des réserves contribuera à renforcer la résilience externe et à soutenir les réformes en cours sur le marché des changes», a déclaré Dier Tong Ngor, gouverneur de la Banque du Soudan du Sud. Il affirme que les réformes économiques s’abstiennent de financer monétairement le déficit.
«Ces efforts ont un impact positif, en aidant le pays à faire face aux effets néfastes de la pandémie, à le stabilisation du taux de change, à la baisse de l’inflation et à la capacité du gouvernement à réduire considérablement les arriérés de salaires», a-t-il ajouté.
En avril dernier, le FMI a approuvé une aide d’urgence de 174 millions USD au Soudan du Sud. La corruption et la mauvaise gestion financière sont les causes de problèmes économiques du pays.
Ali Maliki