Renforcer des relations bilatérales afin de relever ensemble des défis régionaux et internationaux d’intérêt commun. C’est le thème au centre de discussion entre Sameh Shoukry, ministre égyptien des Affaires étrangères et son homologue américain Anthony Bliken dans le cadre du dialogue stratégique entre les deux Etats du lundi 08 au mardi 09 novembre au Caire, capitale égyptienne.
Sameh Shoukry appelle à la poursuite des travaux pour renforcer les cadres de coopération bilatérale. « Cela comprend le commerce, l’énergie, la recherche, le développement, la technologie, l’enseignement supérieur, les échanges culturels et les soins de santé. Ces domaines garantissent des horizons et des opportunités d’approfondir les relations entre l’Egypte et les Etats-Unis », a-t-il dit.
Il indique l’importance du partenariat entre les deux Etats pour renforcer les capacités du gouvernement égyptien à relever les défis. « Cela inclut la coopération dans la lutte contre le terrorisme et l’idéologie extrémiste. Mais aussi dans le soutien aux efforts incessants de l’Egypte pour parvenir au développement du peuple égyptien », a-t-il ajouté.
Depuis plus de quatre décennies, les Etats-Unis ont investi près de 30 milliards Usd à l’Egypte sur plusieurs initiatives de développement tels que l’apport de services d’eau potable et d’assainissement à 25 millions d’Egyptiens, l’élimination de la polio, la construction de 2.000 écoles et la fourniture de 4.000 bourses universitaires dans le pays des pharaons, selon l’ambassade américaine en Egypte.
Evodie Koyeni