La Guinée a déclaré la fin de l’épidémie à fièvre Marburg, une maladie transmise par les chauves-souris. C’est ce qu’ont annoncé les autorités sanitaires jeudi 16 septembre. Selon l’OMS, le pays n’a enregistré aucun nouveau cas au cours des 42 derniers jours. Et que les 170 personnes à haut risque surveillées ont tous donné des résultats négatifs.
«Nous pouvons souligner l’expertise croissante dans la riposte aux épidémies en Guinée et dans la région qui a sauvé des vies, contenu et évité une propagation du virus de Marburg», a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.
Le 09 août dernier, la Guinée a annoncé la découverte d’un cas de maladie à virus Marburg dans le sud du pays. Un premier cas de la maladie dans le pays et en Afrique de l’Ouest. La maladie à virus de Marburg est une maladie très virulente qui provoque une fièvre hémorragique. Il appartient à la même famille que le virus responsable de la maladie à virus Ebola, selon l’OMS.
Joe Ntambwe