Les Comores ont créé la sensation, en battant le Ghana. Score final de cette rencontre comptant pour la dernière journée dans le groupe C : 3-2. Si les Cœlacanthes comoriens peuvent rêver d’une qualification historique en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can), les Black Stars du Ghana rentrent à la maison. Ils sont éliminés dès le premier tour. Pourtant, cela n’était plus arrivé depuis 2006.
Sans doute, l’une des sensations de la 33e Can. Les Comores ont encore une chance de se qualifier comme meilleur troisième. Mais ils doivent attendre les résultats d’autres matchs. Mardi soir, les Comoriens ont réalisé un exploit face aux Black Stars à Garoua. Ils s’offrent une victoire historique à la Can devant un géant d’Afrique.
Les Cœlacanthes ouvrent le score dès la 4e minute de jeu grâce à El Fardu. Alors que les Ghanéens poussent pour égaliser, ils sont réduits à dix. André Ayew est expulsé suite à un tacle sur Ben Boina, portier comorien. Un coup dur pour le Ghana, qui perd son capitaine. En seconde période, Ahmed Mogni marque le deuxième but comorien à la 61e minute, compliquant un peu plus la tâche pour les Ghanéens. Mais Thomas Partey et ses coéquipiers trouvent la faille. D’abord, Richmond Boakye réduit le score à la 64e minute. Puis Alexander Djiku égalise.
Le Ghana en déclin ?
Deux buts partout. A la 83e minute, les Black Stars, qui croient avoir fait le plus dur, voient leur espoir de qualification s’envoler lorsque Ahmed Mogni marque à nouveau. Au coup de sifflet finale, victoire pour les Comores. « On va attendre la suite pour la troisième place. Bien entendu, ça va être très difficile. Mais on va attendre les décisions de prochains matchs », a déclaré Amir Abdou, sélectionneur comorien. Les Comores sont en 3e position dans leur groupe avec 3 points. Le Maroc termine en tête avec 7 points, alors que le Gabon est deuxième avec 5 points. Le Ghana fini bon dernier avec un petit point.
Cette Can aura été difficile pour les Black Stars. Pourtant habitués du dernier carré, ils quittent la compétition dès le premier tour. C’est après 16 ans. Pour plusieurs analystes, le Ghana, surnommé le Brésil d’Afrique, semble connaitre un déclin. Ils n’ont pas réussi à empocher la moindre victoire en trois journées. Ils perdent face aux Lions de l’Atlas du Maroc (1-0). Puis sont accrochés par les Panthères du Gabon avant de s’écrouler devant les Cœlacanthes. Les Ghanéens auraient été frustrés après chaque match. A chaque fois, ils y étaient presque. Sans avoir la réussite.
Trésor Mutombo