L’association des professionnels soudanais a rejeté une initiative des Nations Unies qui vise à amener les différentes parties aux négociations. Cela a été rapporté dans un communiqué adressé à Volker Perthes, chef de la Mission intégrée d’assistance à la transition des Nations Unies au Soudan ce vendredi 04 février. Cette association l’Onu de ne pas avoir protégé la transition du pays vers la démocratie. Et d’être indulgent envers la junte au pouvoir.
« Votre mission n’a pas condamné explicitement le coup d’Etat. Tous les mouvements de votre mission impliquaient une reconnaissance des autorités putschistes », a indiqué le communiqué.
Le principal groupe pro-démocratie regrette que les Nations unies soient indulgentes envers les généraux qui ont mené le coup d’Etat l’année dernière. « En incluant les putschistes dans vos consultations. Cela contredit de manière flagrante les aspirations du peuple soudanais », a ajouté la même source.
Selon le Comité des médecins soudanais, au moins 79 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées, au cours des répressions de manifestations organisées contre la junte au pouvoir au Soudan.
Dinho Kazadi