Près de douze personnes ont été tuées dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs dans le sud du Tchad. Ce bilan a été annoncé par les autorités locales ce vendredi 11 février. D’après ces sources, plusieurs hommes armés ont été arrêtés après ces affrontements, qui ont ensanglanté le sud du pays.
Selon Ali Ahmat Akhabach, gouverneur du Moyen-Chari, « un éleveur qui conduisait son troupeau a été tué mercredi par des cultivateurs et en représailles, des éleveurs avec des armes à feu ont tué 11 cultivateurs dans le village de Sandana, situé à 550 km au sud de N’Djamena, capitale tchadienne ». Il assure que « la situation est actuellement sous contrôle ».
La Convention tchadienne des droits de l’homme (Ctdh) a, dans un communiqué, dénoncé une « tuerie sauvage ». Cette organisation déplore « l’usage de la force comme mode de règlement de ces conflits ».
Les violences communautaires, qui sont souvent liées à la possession et l’utilisation des terres, sont fréquentes dans le centre et le sud du Tchad. En août dernier, au moins vingt-deux personnes ont été tuées dans des combats pour des raisons similaires.
Trésor Mutombo