Après plusieurs jours de controverse, la Commission de censure des Chansons et Spectacles de la RDC voit sa décision de censurer la chanson «Mama yemo» de l’artiste congolais Le Karmapa levée. «Mama Yemo» peut maintenant être diffusée sur les médias en RDC. La décision de censure à été levée le mercredi 30 septembre par la justice congolaise.
Une décision saluée par le musicien qui se dit satisfait à moitié. «Pour moi, c’est une satisfaction partielle, parce que le but de la chanson n’est pas encore atteint. Car l’objectif de la chanson «Mama Yemo» est d’obtenir la réhabilitation sanitaire de nos institutions de santé à travers toute la République Démocratique du Congo», déclare-t-il dans une vidéo. Nous n’avons pas pu le joindre directement pour avoir sa réaction.
Dans la chanson «Mama Yemo» dénonce le fait que le corps médical n’est pas correctement pris en charge et travaille dans des mauvaises conditions. Selon lui, «il faudrait que les médecins soient bien rémunérés pour qu’à leur tour, ils puissent offrir des meilleurs soins à la population».
Jean-Jacques Kibinda Pembele alias Le Karmapa, a remercié les artistes congolais, les ONG et la population de l’avoir soutenu dans son combat.
Inès Kayakumba