Libye : réouverture de la route côtière entre l’est et l’ouest

Lire aussi

Nigeria : près de six morts dans un accident de circulation à Bauchi

Un accident a fait au moins six morts et huit blessés sur l’autoroute Darazo-Dukku dans l’État de Bauchi, au...

COVID-19 : le Burundi prêt à vacciner sa population

Le gouvernement burundais accepte l’expédition des vaccins contre le COVID-19. Le ministère burundais de la santé l’a rapporté mercredi...

Tchad : une manifestation contre la junte militaire sans tension

Pas de gaz lacrymogène. Un fort dispositif sécuritaire pour encadrer plusieurs centaines de manifestants. La manifestation de Wakit Tamma...

La route côtière entre Misrata (ouest) et Syrte (est) rouvre après près de 2 ans de fermeture suite aux combats en Libye. La cérémonie de réouverture s’est déroulée en présence d’Abdelhamid Dbeibah, Premier ministre libyen, dimanche 20 juin. Trois barrages de sable côté ouest de la route ont été supprimés. Mais, il reste encore des barrages dans la zone contrôlée par le général Khalifa Haftar.

«Nous saluons les efforts sincères qui vont aboutir à la réouverture de la route côtière aujourd’hui, une page sera tournée», a déclaré Abdelhamid Dbeibah dans un tweet.

«Une réouverture importante qui intervient alors que la communauté internationale s’apprête à se réunir à Berlin», a affirmé l’ambassade américaine à Tripoli dans les propos relayés par l’AFP. La deuxième conférence internationale sur la paix en Libye est prévue le 23 juin à Berlin, capitale allemande.

La route côtière qui relie l’ouest et l’est de la Libye a été fermée après une offensive des hommes de Khalifa Haftar. Ces derniers ont tenté sans succès de conquérir Tripoli, capitale libyenne, en avril 2019.

Après la fin du règne de Mouammar Kadhafi, la Libye a vécu une décennie violence. Mais aussi de division. Abdelhamid Dbeibah dirige le gouvernement de transition, dont la mission est de réunifier le pays et d’organiser les élections en décembre.

Trésor Mutombo

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

Nigeria : près de six morts dans un accident de circulation à Bauchi

Un accident a fait au moins six morts et huit blessés sur l’autoroute Darazo-Dukku dans l’État de Bauchi, au...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -