Malawi : l’épidémie de choléra dépasse la barre de 1.000 morts

Lire aussi

Au Malawi, le nombre de décès dû à l’épidémie de choléra en cours a atteint la barre de plus de 1.000 personnes. L’annonce a été faite par le ministère malawite de la Santé mardi 24 janvier. Lilongwe déplore le manque de vaccins.

« Le fait qu’il n’y ait qu’un seul fabricant de vaccins contre le choléra dans le monde rend difficile l’acquisition du médicament, car nous sommes en compétition pour le même vaccin avec tout le monde », a dit Adrian Chikumbe, porte-parole du ministère de la Santé à l’AFP.

En novembre, le Malawi avait reçu près de trois millions de doses de vaccin oral de l’ONU. Une partie de la population malawite refuse par ailleurs les traitements au nom de croyances religieuses, ce qui contribue à la propagation de la maladie.

Selon le ministère de la Santé, près de vingt-huit personnes sont mortes du choléra le dimanche, ce qui en fait le plus grand nombre de décès enregistrés en une seule journée depuis que le premier cas a été détecté en mars 2022. Au total, 30.600 personnes ont été infectées depuis l’apparition des premiers cas.

La maladie touche chaque année entre 1,3 million et 4 millions de personnes sur la planète, faisant jusqu’à 143.000 morts, d’après l’OMS.

Ali Maliki

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Kampala refuse de renouveler le mandat du Haut-commissariat des droits de l’Homme de l’Onu

Ce mercredi 8 février, l’Ouganda a annoncé le non-renouvellement du mandat du Haut-Commissariat des droits de l'Homme des Nations...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img