Mali : Bamako renforce sa coopération avec le Kremlin

Lire aussi

Lundi 21 novembre, le Mali et la Russie ont signé un nouvel accord de coopération. Selon le ministère malien de la sécurité et de la protection, cette coopération est axée sur les domaines de la sécurité, le renseignement, la gestion des risques et catastrophes, la lutte contre les stupéfiants et la formation du personnel.

Cet accord a été signé par le général de Brigade Daoud Aly Mohammedine, ministre malien de la Sécurité et de la Protection Civile sur invitation du ministre russe de l’Intérieur, précise le document. « Les deux ministres ont réaffirmé leur ferme volonté de renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité entre les deux pays », souligne le communiqué.

Le Mali a renforcé son partenariat avec la Russie depuis l’avènement des autorités militaires au pouvoir. Moscou a déjà livré de nombreux équipements militaires à Bamako dans le cadre de leur coopération qui entre dans la lutte contre le terrorisme.

Le rapprochement entre les deux pays à brouiller les relations diplomatiques entre la France et le Mali. L’Elysée reproche à son ancienne colonie d’entretenir des relations avec des organisations paramilitaires russes comme Wagner. Mais la junte malienne nie ces accusations. Elle accuse par contre la France de ne pas respecter la souveraineté du Mali ni ses choix stratégiques et des partenaires.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : appels à une enquête internationale après le massacre de masse à Kisheshe

Vendredi 02 décembre, des personnalités, organisations et diplomates ont dit être horrifiés et ont demandé une enquête après les...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img