Mahamadou Camara, ancien directeur de cabinet d’Ibrahim Boubakar Keïta, président déchu, est placé sous mandat de dépôt dans le cadre de l’enquête sur l’achat de l’avion du chef d’État en 2014. C’était après sa comparution devant le juge. L’information a été livrée par des sources judiciaires jeudi 23 septembre. D’après une source, Mahamadou Camara est détenu à la maison centrale d’arrêt de Bamako.
«L’ex-directeur de cabinet puis ministre du président Keïta, faisait l’objet depuis lundi, ainsi que deux autres personnes, d’un mandat d’amener de la Cour suprême, aucun des trois hommes ne s’étant présenté à une convocation du juge» a dit une source judiciaire à l’AFP.
Le 26 août dernier, Soumeylou Boubèye Maïga, ex-premier ministre malien et Bouaré Fily, qui assumait les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances, ont été écroués. Ils sont inculpés pour atteinte aux biens publics et soupçonnés d’escroquerie, faux et favoritisme.
En 2014, un montant estimé à près de 40 millions Usd a été décaissé pour l’achat d’un avion présidentiel. Mais le Bureau du vérificateur général (BVG), autorité indépendante, avait dénoncé des pratiques de surfacturation, de détournement de fonds publics, de fraude, de trafic d’influence et de favoritisme.
Trésor Mutombo