Mali-RDC: Quelle similitude entre Minembwe est la situation au Nord Mali?

Lire aussi

«Jamais, dans l’ordre de mission dont j’étais porteur, il n’était question d’installer le Bourgmestre et jamais dans les faits, je n’ai installé le Bourgmestre. On m’a attribué de façon abusive et mensongère, l’installation du Bourgmestre de Minembwa» a déclare le ministre congolais de la décentralisation Azarias Ruberwa, qui se trouve au centre d’une polémique sur l’installation du Bourgmestre dans la commune rurale de Minembwe.

Dans une vidéo d’un peu plus de deux minutes qui circulent dans les réseaux sociaux congolais Azarias Ruberwa rejette en bloc l’installation du Bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.

Pourtant, selon le professeur Mwayila Tshiyembe, la situation de Minebwe a quelques similitudes avec celle qui prévaut dans le nord du Mali. «Depuis l’indépendance,  les touaregs notamment considèrent que le Nord du Mali était leur territoire et que tout le moins, la France devait leur accorder l’indépendance. Ce qui n’a pas été le cas parce que le Nord est resté dans le Mali. En fait, tout ce que les gens du Nord Mali demandent est que s’il y a décentralisation, s’il y a création des nouvelles entités, que cela soit fait partout dans le pays, au Nord, au Sud, à l’Est est à l’Ouest. Comme cela, les gens du Nord auront les mêmes possibilités que d’autres entités, d’autant plus qu’il n’y a pas que les Touaregs. Il y a aussi d’autres ethnies au Mali qui peuvent bien profiter de la décentralisation pour gérer localement leurs entités. L’égalité de traitement devrait se faire partout dans le pays sans donner l’impression d’accorder plus d’attention ou de privilège à une communauté au risque de créer des tensions et frustrations auprès d’autres communautés. C’est ce qu’il faut éviter avec la commune rurale de Minembwe», explique le Professeur.

Alimasi Kambale

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img