Une force spéciale de lutte contre la montée djihadiste au Mozambique. C’est ce qu’a annoncé Filipe Nyusi, président mozambicain, jeudi 11 novembre. Cette force, qui vise à lutter contre la menace terroriste à Cabo Delgado, région riche en gaz-naturel au nord-est du Mozambique, est composée de soldats d’élite et de policiers.
D’après Bernardino Rafael, commandant général de la police, cette force doit remplacer les troupes étrangères après leur départ. Il affirme que cette force a aussi la mission de mettre fin aux enlèvements récurrents dans le pays. « Le terrorisme crée de la terreur chez les mozambicains, effraie et éloigne le développement et l’investissement dans notre pays », a déclaré le commandant Bernardino.
Cette semaine, le président Felipe Nyusi a décidé de remplacer les ministres de la défense et de l’intérieur. Ces derniers seraient jugés incapables de résoudre la question de l’insécurité dans le pays. Depuis 2017, le Mozambique est confronté au terrorisme dans la région du Cabo Delgado frontalière de la Tanzanie.
Dinho Kazadi