Au Mozambique, le gouvernement décide de retirer les sections du chapitre d’un manuel scolaire dénommé « Le secret de la vie » sur l’homosexualité et la masturbation. C’est ce qu’a annoncé le ministère mozambicain de l’Education mardi 15 février. Cette décision a été prise après un tollé des internautes à propos de cette partie controversée.
« Pour nous, le sujet de la sexualité est important et doit continuer à être abordé. Mais nous reconnaissons que dans ce livre, le thème a peut-être été traité d’une manière. Et cela a divisé les opinions », a déclaré Gina Guibunda, porte-parole du ministère mozambicain de l’Education, à l’AFP.
Elle affirme que le livre décrit également la masturbation comme un moyen de savoir comment fonctionne son corps. « Une section du livre enseignée aux enfants âgés de 12 à 13 ans se lit comme suit : « Parfois, il est plus confortable d’avoir une relation avec quelqu’un du même sexe. C’est ce qu’on appelle une relation homosexuelle. Le livre indique également que certains adolescents ont peur de s’exprimer par crainte de réactions brutales de la part des parents et de la famille », a-t-elle ajouté.
Mais certaines opinions ont jugé déraisonnable la décision du gouvernement. « Les élèves ont besoin d’apprendre. Mais également d’être bien informés à ce sujet », a dit Dorca Muiambo, une enseignante basée à Maputo.
Depuis 2015, ce pays d’Afrique australe a décriminalisé l’homosexualité.
Ali Maliki