Sa chanson « Water », qui cartonne depuis sa sortie, vient de permettre à Tyla, jeune artiste sud-africaine, de faire son entrée dans le top 100 du magazine Billboard, premier classement musical hebdomadaire aux États-Unis.
Visionnée plus de 5 millions de fois sur YouTube depuis sa sortie, Water se classe actuellement à la 67ᵉ sur le palmarès Billboard. En fait, ce single doit son succès au mélange des genres, dont il a été l’objet. À la fois, l’artiste fusionne le R&B et l’Amapiano, qui est aussi un fruit récent d’un autre mélange.
À la découverte du classement en début de semaine, la jeune chanteuse de 21 ans, a salué sa percée comme une victoire pour toute l’Afrique. « Je suis une fille sud-africaine née et élevée à Johannesburg. C’est fou !», s’est-elle étonnée joyeusement. « Promenons notre son dans le monde », a-t-elle écrit sur le réseau social X.
« Tyla fait sa première apparition dans le palmarès Billboard Hot 100 (daté du 14 octobre), alors que « Water », le single révolutionnaire de l’auteur-compositeur-interprète sud-africain, fait ses débuts à la 67ᵉ place », a écrit, mardi 11 octobre, Billboard. « TikTok a largement contribué à la notoriété croissante de la chanson », a ajouté le magazine.
Alors qu’elle n’a que quelques singles à son actif, Tyla, de son nom complet Tyla Laura Seethal, est présentée comme une des étoiles montantes de la musique sur le continent africaine. Lors de sa tournée en Europe, le chanteur américain de RnB Chris Brown l’avait conviée à faire la première partie de la plupart de ses concerts.
Une belle exposition qui a contribué encore à l’éclosion de la popularité de la jeune chanteuse, qui évolue actuellement au sein du label Epic Records, appartenant à la major Sony.
Dinho Kazadi