Les opérateurs économiques appelés au respect des dispositions du plan directeur de la fabrication locale du sucre au Nigeria. C’est ce qu’a annoncé le Conseil national de développement du sucre (NSDC), lundi 20 septembre. D’après cette agence gouvernementale, l’exécution de ce plan peut économiser des millions USD par an au Nigeria.
«Le programme devait être protégé pour isoler l’économie nigériane afin d’être en mesure d’atteindre le double objectif de fabrication locale et de création d’emplois», a déclaré Aliko Dangote, président d’une raffinerie sucrière à un média local.
«Si le plan directeur national du sucre est strictement suivi et que les acteurs suivent tous les règles. Le pays économisera entre 600 et 700 millions USD par an en devises étrangères», a-t-il ajouté.
Le Nigeria est le deuxième plus grand marché du sucre en Afrique subsaharienne après l’Afrique du Sud. La production de sucre de canne ne devrait atteindre que 70.000 tonnes en 2021/22, soit environ 7% de moins qu’en 2020/21, selon le bureau de Lagos du ministère américain de l’agriculture (USDA).
Ali Maliki