Nigeria : manifestations et émeutes contre la pénurie de billets

Des émeutiers ont attaqué des distributeurs de billets et bloqué des routes dans trois villes du Nigeria où de nouvelles manifestations se sont déroulées face à la pénurie de billets, ont indiqué responsables et médias locaux mercredi 15 février.

Le Nigeria est en proie à une pénurie de billets libellés dans la monnaie locale, le naira, depuis que la Banque centrale a commencé à changer les anciens billets pour de nouveaux redessinés.

Les banques ont limité les retraits bancaires en raison de la rareté des nouveaux billets, et certains commerces refusent les anciens, entraînant de longues files d’attente et une perturbation des activités commerciales.

A dix jours de l’élection présidentielle dans un pays où les habitants sont déjà en proie à des pénuries fréquentes de carburant, des violences se sont produites dans le sud-ouest à Ibadan et Benin City et dans l’Etat du Delta (sud).

Selon la police de l’Etat du Delta, « des jeunes/vauriens » ont incendié deux banques et deux véhicules. « Nous avons arrêté neuf suspects à ce stade. Certains appelleront cela des manifestations », a dit sur Twitter le porte-parole de la police de l’Etat, Bright Edafe.

Des images de télévisions locales diffusées sur leurs comptes Twitter montraient de jeunes hommes brûlant des pneus dans les faubourgs de la localité de Warri, dans l’Etat du Delta.

Lire aussi :  Nigeria : au moins 200 otages libérés des ravisseurs à Zamfara

A Benin City, des manifestations ont éclaté quand la police a empêché des « voyous » d’attaquer le bureau local de la Banque centrale, selon le porte-parole du gouverneur de l’Etat de Edo, Crusoe Osagie.

Selon lui, ces violences sont motivées politiquement par le parti au pouvoir, l’APC, qui veut profiter de la colère pour semer le chaos dans cet Etat dirigé par le parti d’opposition PDP.

A Ibadan, une foule en colère a brûlé des pneus et bloqué des routes. Selon la police de l’Etat d’Oyo, des manifestations ont éclaté dans certains quartiers de la capitale de cet État mais ont rapidement été maîtrisées.

« Il y a eu des protestations ce matin par certains clients de banques mécontents », a déclaré à l’AFP le porte-parole Adewale Osifeso.

Selon des habitants, les troubles ont commencé dans plusieurs quartiers lorsque ces clients en colère ont protesté parce qu’ils ne pouvaient pas retirer leur argent ou ne pouvaient pas changer leurs vieux billets pour des nouveaux.

« Les principales routes ont été bloquées, tandis que les banques, les magasins et d’autres entreprises étaient fermés », a déclaré à l’AFP Remi Feyisipo, un journaliste local.

Lire aussi :  Nigeria : des hommes armés relâchent 15 autres lycéens kidnappés à Kaduna

Selon lui, les manifestants étaient également en colère parce que les commerçants et les stations-service n’acceptent plus les anciens billets.

Ces trois dernières semaines, des émeutes ont éclaté à Ibadan, Abeokuta (sud-ouest) et Kano, la plus grande ville du nord. A Ibadan, deux personnes ont été tuées dans des heurts la semaine dernière, selon des médias locaux.

En octobre, la Banque centrale avait subitement annoncé changer les billets de banque (notamment leur couleur), et décidé que les anciens billets ne seraient plus valables fin janvier. Elle a ensuite repoussé la date au 10 février, face aux pénuries et sous la pression populaire.

Plus de 93 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire un successeur au président Muhammadu Buhari, qui finit son deuxième mandat avec un bilan marqué par une insécurité rampante, devenue quasi-généralisée, et une grave crise économique.

Le parti au pouvoir a justifié ce changement de monnaie par la nécessité de lutter contre les achats de voix, mais l’opposition l’accuse d’avoir pris cette décision pour la priver de ressources et l’empêcher de faire campagne.

AFP/Sahutiafrica

Les plus lus

Football/CAF-C1 : Al Ahly en mission face à Mazembe à Lubumbashi

S’il s’attend à un match difficile face au TP Mazembe à Lubumbashi ce samedi 20 avril, Marcel Kohler, entraîneur d’Al Ahly, est confiant avant...

Nigeria : l’explosion d’une mine terrestre fait au moins 10 morts

L’explosion d’une mine terrestre a fait au moins dix morts et vingt-trois blessés dans une région en proie à la violence djihadiste depuis plusieurs...

La compagnie Royal Air Maroc lance un appel d’offres pour de nouveaux avions

Royal Air Maroc, compagnie aérienne marocaine, a lancé un appel d'offres pour l'achat de nouveaux avions, pour répondre à la demande croissante de voyages,...

Athlétisme : Letsile Tebogo confiant pour les athlètes africains aux JO de Paris

Les athlètes africains vont-ils performer aux Jeux olympiques de Paris en juillet prochain ? Le Botswanais Letsile Tebogo, vice-champion du monde de 100 mètres en...

Ghana : la communauté LGBT dans l’attente de la décision du tribunal sur une nouvelle loi...

Ce jeudi 18 avril, des membres de la communauté LGBT et des militants du Ghana attendent la décision du tribunal d'Accra, la capitale sur...

Sur le même thème

L’ONU appelle à démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a, dans un rapport de 2024 publié ce vendredi 19 avril, appelé les...

Nigeria : l’explosion d’une mine terrestre fait au moins 10 morts

L’explosion d’une mine terrestre a fait au moins dix morts et vingt-trois blessés dans une région en proie à la violence djihadiste depuis plusieurs...

Au Kenya, William Ruto convoque une réunion urgente après le crash d’un hélicoptère militaire

Après le crash d’un hélicoptère militaire dans l’ouest du Kenya, le président William Ruto a convoqué une réunion urgente du conseil de sécurité au...

L’Italie et la Tunisie font bloc pour lutter contre l’immigration clandestine

En séjour à Tunis, capitale de la Tunisie, Giorgia Meloni, Première ministre italienne, a échangé avec le président Kais Saied pour renforcer la coopération...

Au Soudan, des combats entre l’armée et les forces paramilitaires ensanglantent le Darfour

Au Soudan, près de vingt-cinq personnes ont péri dans des combats entre l’armée et les Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) à el-Facher, situé...