En RDC, plus de 400.000 personnes atteintes du Sida sont sous traitement antirétroviral, selon une annonce du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie.
Le Dr Aimé Mboyo, directeur du PNLS, affirme « qu’ils ont atteint et dépassé l’un des objectifs stratégiques mondiaux liés au traitement ». « Le traitement antirétroviral contre le VIH/Sida est disponible et de façon gratuite dans toutes les provinces de la RDC », a-t-il ajouté.
« Parmi les cinq objectifs mondiaux que s’est fixé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont trois axés principalement sur le traitement, parmi lequel figure 95% des personnes, qui seraient infectées par le VIH devraient avoir connaissance de leur statut sérologique, la RDC a atteint 83%, d’où les efforts sont en cours pour que nous puissions accélérer la riposte et mettre fin au Sida d’ici à 2030 », a détaillé Aimé Mboyo.
Il rapporte que près de 520.000 personnes sont infectées par le VIH, selon l’enquête démographique et de santé (EDS 2013-2014). D’après le responsable du PNLS, le VIH/Sida est pris en compte parmi les objectifs de développement durable (ODD article 3) qui s’articulent autour de la fin du Sida d’ici à 2030.
Selon le PLNS, 1,2 % des personnes, dont l’âge varie entre 15 et 49 ans, sont infectées par le VIH. C’est au Maniema (4,0 %) que la prévalence du VIH est la plus élevée, renseigne cette source.
Voldi Nkengi