Le gouvernement ghanéen va rendre la vaccination contre le Coronavirus obligatoire pour tous les fonctionnaires, dont les agents de santé, le personnel de sécurité ainsi que les enseignants à partir de janvier prochain. Le ministère ghanéen de la santé l’a annoncé dans un communiqué mercredi 1er décembre. Selon Accra, cette mesure vise à vacciner autant de personnes que possibles.
Les autorités indiquent que « les fonctionnaires qui ne parviendront pas à recevoir les vaccins Covid-19 ne seront pas autorisés à entrer dans leurs bureaux ».
« Les travailleurs de toutes les institutions gouvernementales, des établissements de santé et des établissements d’enseignement ne seront pas non plus autorisés à entrer dans ces lieux de travail sans certificat de vaccination. Et l’absence du travail pour cette raison privera un travailleur de son salaire », a déclaré Kwaku Agyemang Manu, ministre ghanéen de la santé, à un média local.
Il indique que la police va procéder à la vérification des certificats de vaccination des conducteurs commerciaux. « Des modalités de mise en œuvre stricte ont été fixées. La police vérifierait les certificats de vaccination, en plus des permis de conduire des chauffeurs et cavaliers commerciaux », a-t-il ajouté.
Au Ghana, près de 5,45 millions d’habitants ont reçu au moins une dose de vaccin contre le covid-19. Avec plus de 130.000 cas positifs, le virus a fait jusqu’à plus 1.200 morts, selon le gouvernement ghanéen.
Mervedie Mikanu