Les élèves congolais ont repris le chemin de l’école ce lundi 12 octobre en RDC, après plus de six mois d’interruption des cours suite à la pandémie du Coronavirus. A Lubumbashi, deuxième ville du pays, lundi matin, plusieurs élèves étaient accompagnés de leurs parents pour ce premier jour de classe.
L’année scolaire 2020-2021 reprend en retard que d’habitude (début septembre). Dans le contexte de la pandémie à Coronavirus, certaines écoles ont disposé des fontaines pour le lavage des mains. Le respect des gestes barrières est une réalité et le port de masque obligatoire dans plusieurs établissements scolaires de la ville cuprifère. La prise de la température s’effectue à l’entrée de l’école.
07h30’, les cloches de certaines écoles ont sonné pour annoncer le début des cours. En rang, les élèves d’une école catholique ont suivi le mot du matin du chef d’établissement, chanté l’hymne national, la prière et la prise de contact en classe entre enseignants et élèves.
Il faut noter qu’en ce premier jour tout semble bien se dérouler dans certaines écoles. Selon certaines sources, il y aurait une absence des enseignants, du moins dans certaines écoles publiques alors que les élèves ont répondu présents.
Les mêmes sources confient que certains parents ont ramené leurs enfants à la maison, d’autres par contre, sur demande du chef d’établissement ont laissé les leurs à l’école. Ces sources ont renseigné que, cette situation présagerait d’une grève prochaine des enseignants qui sont impayés depuis plusieurs mois.
Virginie GBONOBE