Plus d’un million de personnes ont fui le Soudan pour se réfugier au Soudan du Sud, un chiffre alarmant qui souligne la gravité de la crise humanitaire causée par le conflit en cours, selon les Nations Unies.
Au cours des 21 derniers mois, 770 000 personnes ont traversé le poste frontière de Joda, tandis que des dizaines de milliers d’autres sont entrées au Soudan du Sud par d’autres points. Ce qui porte le total à plus d’un million de réfugiés.
La majorité de ces réfugiés sont des Sud-Soudanais, qui avaient fui, retournent désormais. Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) souligne la générosité du peuple sud-soudanais qui accueille ces réfugiés, tout en alertant sur les ressources du pays.
Des centres de transit prévus pour 5000 personnes en accueillent actuellement plus de 16 000. L’ONU appelle à une aide internationale accrue pour faire face à cette situation d’urgence. Le Soudan du Sud, déjà confronté à ses propres difficultés, ne peut pas assumer seul cette énorme responsabilité.
La situation est exacerbée par des tensions croissantes. La semaine dernière, 16 Soudanais ont été tués au Soudan du Sud suite à des manifestations anti-soudanaises qui ont dégénéré en violences et pillages.
Le conflit au Soudan oppose l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) menées par son ancien allié, le général Mohamed Hamdane Daglo. Il a déjà fait des dizaines de milliers de morts, plus de 12 millions de déplacés et a poussé des centaines de milliers de personnes au bord de la famine.
Ephraïm Kafuti