Des insatisfaits après le premier cadre de concertation avec la Commission électorale nationale indépendante en RDC? Visiblement, certains candidats présidents estiment n’avoir pas trouvés satisfaction à leur demandent. Ils sont neuf et invitent la Commission Électorale à organiser une nouvelle réunion de concertation. En combien de temps ? Ils le veulent en 24 h. Et pour cause ? Ils estiment n’avoir pas obtenu des réponses aux problèmes soulevés lors du cadre de concertation tenu le lundi 13 novembre.
Ces candidats signataires sont : Martin Fayulu, Denis Mukwege, Seth Kikuni, Théodore Ngoy, Marie José Ifoku, Baende Etate, Floribert Anzuluni, Nkema Loli et constant Mutamba. Ils constatent que la question de la fiabilité du fichier électoral demeure pendante.
Mais aussi, ils soulèvent les problèmes de l’opération de délivrance des duplicatas aux électeurs dont les cartes ne sont plus lisibles et celui de la cartographie électorale publiée par la Commission Électorale.
Pour ce qui est de l’insécurité dans l’Est de la RDC, ces candidats présidents relèvent « qu’une partie de l’électorat vivant dans les territoires occupés par les forces obscures sera privée de son droit fondamental d’élire et d’être dirigé par un président régulièrement élu ».
La conséquence serait « la concrétisation facile et insidieuse de la balkanisation, ainsi que la privation de l’un ou l’autre candidat de la République d’un pourcentage important de son électorat qui aurait pu lui permettre de faire la différence ».
La Commission Électorale va-t-elle encore accéder à cet appel d’un nouveau cadre de concertation lancé par les candidats présidents? Rien n’est sûr.
Béni Bavila