C’est depuis le 19 novembre dernier que la campagne est officiellement lancée pour les élections générales du 20 décembre prochain en RDC. Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, est parmi les candidats à présidentielle.
Ce samedi 25 novembre, le prix Nobel de la paix a organisé son premier meeting à Bukavu, province du Sud- Kivu, ville dans l’est de la RDC où il est considéré comme une icône.
Sur quelques grandes places de la ville trône des pancartes géantes qui rappellent ce qu’il est pour cette ville: « l’Homme qui répare les femmes ».
Sera-t-il aussi l’homme qui répare la RDC?
Le Dr Mukwege veut y croire et s’est lancé dans la bataille pour la présidentielle, dans l’arène politique congolaise.
Etant parmi les témoins des viols des femmes, viol utilisé comme arme de guerre, le candidat président a un plan pour mettre fin à la guerre. A ses milliers de sympathisans réunis à la place de l’indépendance à Bukavu, le Dr Mukwege a affirmé vouloir «mettre fin à la guerre, mettre fin à la famine », comme il l’indique dans son projet de société accessible en ligne.
Son projet est baptisé « Réparer et soigner le Congo de font en comble ».
Le Dr Mukwege qui a réussi à mettre en lumière la cause des femmes violées dans l’est de la RDC s’engage à lutter contre les anti valeurs. « Aujourd’hui, c’est normal de voler au Congo, c’est normal de corrompre ».
Comment va-t-il atteindre son objectif sans avoir un appareil politique qui l’accompagne? La cohérence de son projet ne fait l’ombre d’aucun doute. Mais, saura-t-il mener à bout sa mission où bien, il va se résoudre à une alliance à un moment donné?
Dans ce pays continent qui manque cruellement des moyens de communication, le Docteur a-t-il pu réunir toutes les ressources nécessaires pour mener à bien sa campagne présidentielle? La question peut se poser vu le temps pris pour la tenue du premier meeting du candidat président.
Bien plus, même si le Docteur bénéficie d’une image favorable, sa personnalité politique peine encore à convaincre plusieurs Congolais, au delà de sa bonne volonté.
Bukavu a vu le Dr Mukwege se lancer dans la scène politique, d’autres candidats viendront dans cette ville pour solliciter le suffrage de la population de Bukavu. Ne rien laisse présage que Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, restera la bastion du Prix Nobel de la paix.
Le bal pour la présidentielle reste donc ouvert pour la présidentielle du 20 décembre prochain, si la date est maintenue.
Jacques Matand