La publication de la liste provisoire des électeurs et de la cartographie des bureaux de vote, était au cœur des échanges entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, Monseigneur Donatien Nshole et le révérend Éric Nsenga, représentant de la mission d’observation électorale conjointe menée par la Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO) et l’Église du christ au Congo (ECC), ce jeudi 16 novembre.
Il y a quelques jours de cela, cette institution avait publié un communiqué qui tendait à discréditer le processus électoral. Cela n’a pas été apprécié.
D’après Mgr Nshole, cette rencontre leur a permis d’être rassuré que le processus électoral sera inclusif. Il se dit rassuré d’avoir un processus électoral apaisé après les échanges avec Denis Kadima, président de la CENI.
« Par rapport au processus électoral, nous sommes pratiquement au dernier virage et je compare le stade actuel à un avion qui s’apprête à atterrir », a déclaré le numéro un de la Centrale électorale.
« Et c’est donc dans cette dynamique d’accompagner la CENI pour un bon atterrissage que nous sommes venus échanger avec lui. Vous savez la dernière actualité, c’est que la CENI a mis sur le site la cartographie électorale. C’est déjà quelque chose qui traduit la volonté de transparence et c’est une publication provisoire avec l’intention que les gens vérifient surtout qu’on n’avait pas affiché partout dans les bureaux sauf dans quelques antennes pour que s’il y a à corriger, qu’on corrige », a-t-il ajouté.
L’ecclésiastique a fait la promesse de continuer à travailler avec la CENI dans ce cadre, jusqu’à l’affichage public et définitif des listes en le constatant en toute responsabilité, d’autant qu’on a besoin de bonnes élections.
« Nous avons levé une bonne option, la CENI s’engage à être transparente et ouverte, nous allons travailler avec elle, on n’a même pas besoin de trop communiqué jusqu’à ce qu’elle va afficher publiquement et nous allons constater en toute responsabilité parce que nous avons besoin de bonnes élections et pour le reste nous avons réitéré la recommandation qui, du reste, est déjà prise en compte par la CENI, l’affichage bureau de vote par bureau de vote », a conclu Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO.
En RDC, les élections doivent se tenir le 20 décembre prochain, selon le calendrier électoral.
Voldi Nkengi