Ce samedi 29 juin, les Mauritaniens sont appelés à élire le chef de l’Etat lors d’une présidentielle, où le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui brigue un second mandat, est le grand favori.
C’est l’heure de vérité pour les sept candidats après la fin de la campagne électorale. Le président Ghazouani est confiant de sa victoire. En fait, il s’est rendu dans toutes les régions du pays. Il doit faire face à Buram Dah Abeid, arrivé deuxième lors de la dernière présidentielle. Visiblement, il est son principal challenger.
« L’ampleur de mon meeting signe la fin du régime de la corruption et de la gabegie », a déclaré Bural Dah Abeid, qui est serein avant le scrutin. Tout comme Hamadi Ould Mohamed El Mokhtar, candidat islamiste du parti Tewassoul, première force d’opposition au parlement.
En Mauritanie, la campagne électorale a pris fin dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle s’est globalement déroulée dans le calme. Même s’il y a des incidents à Nouadhibou, dans le nord du pays, où le ministère de l’Intérieur a fait état d’un accroche entre les supporters de deux candidats.
Selon cette source, certains partisans de l’un des candidats s’en sont pris à un meeting de supporteurs d’un autre concurrent.
La Rédaction