Présidentielle en Zambie : jour de vote sans tension

Lire aussi

L’Ouganda va construire des routes dans l’Est de la RDC

L’Ouganda va construire des routes dans l’État de la RDC, voisine dans le cadre d’une coopération entre les deux...

Tchad : grève des étudiants de la faculté de médecine à l’Université de N’Djamena

Lundi 6 décembre, les salles de cours sont restées désertes dans la faculté de médecine de l’Université de N’Djamena...

RDC : Vital Kamerhe va quitter la prison

Après plus d’un an en détention, Vital Kamerhe, ex-directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, vient d’obtenir une liberté...

Les Zambiens sont appelés aux urnes pour la présidentielle ce jeudi 12 août. Les bureaux de votes ont ouvert tôt ce matin pour recevoir les électeurs. Seize candidats sont en lice. Mais la course se joue entre Edgar Lungu, président sortant, et Hichilema candidat du principal parti d’opposition en Zambie.

Quelques semaines avant cette élection, des violences ont éclaté entre les partisans du parti au pouvoir et ceux de l’opposition. Des forces de sécurité sont déployées pour assurer le bon déroulement du scrutin. Mais, certains observateurs craignent que ces agents puissent intimider les électeurs en faveur du candidat de l’opposition. Les résultats de cette présidentielle seront connus d’ici dimanche 15 août.

Des centaines de personnes ont formé des files d’attentes devant les bureaux de vote. Dans le township de Matero, des impatients pressent un policier pour entrer dans la cour de l’école déposer leurs bulletins les premiers, rapporte l’AFP.

L’armée a été déployée pour sécuriser le scrutin, en renfort. Les violences sporadiques qui avaient éclaté entre les sympathisants du Front patriotique (PF), parti au pouvoir, et ceux du Parti uni pour le développement national (UPND), parti d’opposition, font craindre d’autres scènes de violences à l’annonce des résultats.

Trésor Mutombo

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

L’Ouganda va construire des routes dans l’Est de la RDC

L’Ouganda va construire des routes dans l’État de la RDC, voisine dans le cadre d’une coopération entre les deux...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -