Quatre policiers et un informateur de la police seront jugés pour l’enlèvement et le meurtre d’un avocat spécialisé dans les droits humains, de son client et de leur chauffeur en 2016. C’est ce qu’a statué une haute cour kényane, lundi 20 septembre. D’après les sources judiciaires, leurs corps ont été découverts dans une rivière à Nairobi, capitale du Kenya. Les hommes ont été torturés avant d’être tués. Mais les cinq accusés ont plaidé non coupables.
« J’ai évalué les preuves apportées par l’état. Je conclus que la poursuite a établi une preuve prima facie contre tous les accusés. Je les place donc sur leur défense », a déclaré Jessie Lessit, juge de la Haute cour du Kenya. La prochaine audience est prévue pour le 27 décembre où les accusés vont présenter leur défense.
En 2016, Willy Kimani, avocat kényan, a déposé une plainte contre la police pour avoir prétendument tiré sur un chauffeur lors d’un contrôle routier. Et a disparu avec son client et leur chauffeur. Leurs corps ont été découverts quatre jours après. Des manifestations ont éclaté, une foule en colère a incendié un poste de police où les trois hommes auraient été détenus avant d’être tués.
Ali Maliki