Plus de 1,8 millions d’électeurs centrafricains se sont rendus aux urnes dimanche 27 décembre pour le scrutin présidentiel et législatifs. L’heure est à l’attente des résultats.
Juste après la fermeture des bureaux de vote, le dépouillement a commencé et s’est poursuivi tard la soirée à la lumière des lampes torches.
Les observateurs ont suivi consciencieusement le décompte de chaque bulletin. En cas de doute, les débats sur la validation ou non d’un bulletin entre représentants des candidats et observateurs.
Laure Edwige Beninga, observatrice du Réseau Arc en Ciel, citée par RFI, a indiqué que: «au début, ça s’est bien passé. Mais à un moment, il y a eu un souci de comptage. Donc, le président (du bureau) a jugé mieux qu’on refasse le comptage pour avoir un résultat exact».
Lundi 28 décembre, quelques chiffres sont attendus; notamment le taux de participation. Un élément qui permettra de se fixer si le scrutin du dimanche a été fortement perturbé ou pas.
A Bangui la capitale Centrafricaine, le vote s’est déroulé dans le calme. Mais, en province et dans d’autres villes, il a été perturbé par la coalition de groupes armés CPC (Coalition des Patriotes pour le Changement).
Alimasi Kambale