Jugé en flagrance, deux ressortissants chinois ont été condamnés à 10 ans et trois mois de prison pour trafic de personnes à des fins sexuelles et proxénétisme. C’est ce qu’a décidé le tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe ce vendredi 19 novembre. La justice congolaise a aussi condamné huit Chinois pour séjour irrégulier. Ils devront s’acquitter à une amende de 1.000 Usd.
D’après le procureur Edmond Isofa Nkanga, « les sujets chinois sont entrés en RDC depuis 2019 avec un visa aéroportuaire pour certains, et un visa touristique délivré par l’ambassade congolaise en Chine pour d’autres ».
Accusé d’être le complice de ce réseau, Bernard Ubula, chef de division au ministère des Affaires étrangères, écope d’une peine de 10 ans de prison pour usage de faux. Il est accusé d’avoir délivré des visas de courtoisie destinés aux diplomates pour prolonger le séjour de ces Chinois.
Vingt-deux prostituées d’origine chinoise ont été arrêtées dans la commune de la Gombe, centre d’affaires de la capitale congolaise, Kinshasa. Puis jugées en flagrance avant d’être acquittées. En début de semaine, cette affaire a fait polémique en RDC.
Ravanelly Ntumba