Cinquante-sept présumés bandits urbains « kuluna » ont été transférés à la prison de haute sécurité d’Angenga, dans la province de l’Equateur, dans l’est de la RDC, selon un communiqué de la Police nationale congolaise.
Jugés en audience foraine à Kinshasa devant Constant Mutamba, ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, ces bandits urbains sont conduits à Angenga par Blaise Kilimbalimba, commissaire provincial. M. Kilimbalimba affirme être déterminé à endiguer ce phénomène.
« Je dois mettre fin au système kuluna ici. Comme je l’avais promis, je mettrai fin à ce phénomène. Vous savez où est-ce qu’on vous amène ? On vous amène à Angenga », a-t-il déclaré.
Jacquemain Shabani, ministre congolais de la Sécurité, avait annoncé que des audiences foraines régulières seront désormais organisées dans les districts ciblés par l’opération « Ndobo».
Des audiences qui visent à accélérer les jugements et à dissuader les actes criminels tout en renforçant la confiance de la population dans le système judiciaire.
Ephraïm Kimuana