Au lendemain de l’assassinat de Chérubin Okende, proche de Moïse Katumbi, le président Tshisekedi a, dans un tweet, appelé à « la justice à faire la lumière sur ce dossier ».
Il dénonce « un acte ignoble ». Le chef de l’État congolais se dit « consterné » par la disparition « dans des conditions tragiques de M. Chérubin Okende » avant de présenter ses condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de Chérubin Okende.
L’assassinat de ce ministre honoraire et député en fonction a suscité l’effroi au sein du gouvernement, affirme Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement. Le ministre Muyaya condamne « cet acte odieux » avant de rassurer sur des enquêtes « minutieuses ».
« Le gouvernement a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible. Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées à sa famille », écrit la même source.
Le député Cherubin Okende a été retrouvé, mort assassiné, dans sa voiture au petit matin de ce jeudi. Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle en RDC, a dénoncé « un assassinat politique ».
Joe Kashama