Trois personnes sont déjà mortes parmi les cinq cas positifs d’Ebola à Beni, province du Nord-Kivu, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis le 8 octobre dernier, la 13ème épidémie Ebola est déclarée à Beni. Quelques habitants de Beni sont inquiets.
« J’ai peur d’être contaminé par ce virus. Nous connaissons les conséquences de cette épidémie ici à Beni », confie Janvier Isara, vendeur du carburant croisé près de l’hôpital général de référence de Béni. Janvier, la vingtaine, garde encore les tristes souvenirs de l’épidémie en 2018.
Face à la résurgence de l’épidémie à virus Ebola, il faut se protéger, indiquent les spécialistes de la santé. C’est ce que prône notamment Esther Ndaliko, institutrice dans une école de la ville. Esther revient sur les gestes simples qui peuvent sauver des vies. Il s’agit notamment de se lave les mains pour éviter de contracter le virus. « Je porte le cache-nez et je me lave les mains régulièrement. J’ai peur d’être atteint par ces virus. J’ai peur de trouver la mort. Cette maladie provoque des vomissements de sang. C’est une mauvaise maladie », dit-elle.
« Ebola est une dangereuse maladie »
Si certaines personnes prennent des précautions pour éviter la contamination, d’autres par contre doutent encore de l’existence d’Ebola à Beni. Pourtant, la campagne de vaccination contre Ebola est en cours. Sans mâcher les mots, Jackson Mbusa, motard, affirme « qu’il ne croit pas en l’existence de cette épidémie ». Il est sur sa moto, attend des potentiels clients. Pour lui, la vie continue son cours normal.
« Si réellement ça existe, nous serions tous déjà morts. C’est une simple fabrication des médecins. C’est quel type d’épidémie qui peut réapparaître plus de trois fois ? », s’interroge Kasereka Ndetsa, taximan. Lui non plus ne croit pas en la résurgence du virus Ebola à Beni. « Nous l’avions déjà éradiquée à travers le respect des mesures d’hygiène », indique-t-il.
Mais le docteur Michel Kasereka Tosalisana, médecin-chef de zone de la santé de Beni, appelle la population au strict respect des mesures barrières pour espérer à l’éradication de cette épidémie. « C’est une dangereuse maladie. Il faut se laver les mains avec du savon ou de la cendre. Il faut porter le masque et éviter de toucher le cadavre d’une personne morte de cette épidémie. En cas d’une quelconque maladie, il faut se diriger rapidement vers un centre de santé », recommande le Docteur.
Augustin Sikwaya depuis Beni