Dans la nuit du samedi au dimanche 29 octobre à Riyad en Arabie Saoudite, le boxeur congolais Martin Bakole a battu le camerounais Carlos Takam. Une victoire par arrêt de l’arbitre au 4ème round de ce combat qui était organisé en prélude du combat entre Tyson Fury et Francis Ngannou.
Après sa victoire, Martin Bakole a reçu plusieurs messages de félicitations et plusieurs commentaires sur ses différents réseaux sociaux.
Le boxeur d’origine congolaise a pourtant banni le message de félicitations de François Kabulo, ministre congolais des sports.
Alors, Martin Bakole s’explique dans une longue vidéo de près de 10 minutes sur son geste. « Je n’ai pas manqué de respect au ministre congolais des sports. En fait, je ne m’attendais à ce que le Ministre puisse me féliciter. Il m’a fait venir au Congo. Une fois au Congo, je l’appelle, il ne répond plus à mes appels. J’ai payé mon billet à 4500 dollars et mon hôtel. Jusqu’à ce que je quitte Kinshasa, il ne m’a pas reçu. Là où il est, le Ministre sait pourquoi j’ai réagi ainsi », explique le pugiliste Congolais.
« Je veux qu’on me respect et qu’on respecte mon travail. Il y a beaucoup de choses que je ne dis pas. Je demande qu’on respecte le travail des autres. Je ne peux pas publier les messages et les audios du ministre des sports. On ne prend pas en compte la boxe au niveau du ministère congolais des sports. Et c’est dommage », se désole Martin Bakole.
Serait-ce suite à ces mésaventures que le boxeur qui s’entraine en Ecosse a arboré un short avec le drapeau Ecossais ? Et qu’il n’a eu autour de lui qu’un staff écossais ? L’attitude du boxeur serait visiblement l’expression d’un ras-le-bol de la non considération d’autres disciplines sportives par les autorités congolaises qui n’ont d’yeux que pour le football.
Certains internautes sont venus rappeler à Martin Bakole de rembourser la somme de 100 000 dollars qu’il avait reçu des mains de l’ancien ministre des sports pour un combat. Combat qui n’a jamais eu lieu.
Mais, contre le Camerounais Carlos Takam, Martin Bakole a fait parler sa force de frappe et sa puissance. Certains observateurs espèrent déjà le voir affronter Deontay Wilder pour le titre de champion du monde.
Jacques Matand