Au moins onze personnes tuées, dont six rebelles, deux militaires, et un civil. Quatre autres blessées. Une trentaine des assaillants arrêtés et quatorze armes récupérées. C’est le bilan avancé par Théo Ngwabije, gouverneur de la province du Sud-Kivu, après l’incursion d’une milice dans la ville de Bukavu, dans le Sud-Kivu, la matinée du mercredi 3 novembre. L’armée congolaise rassure que la situation est sous contrôle.
Dans un entretien exclusif à Sahutiafrica, le gouverneur Théo Ngwabije rassure que « la situation à Bukavu et ses environs est sous contrôle, les assaillants ont été neutralisés. D’autres en fuite. Les assaillants ont été présentés au comité provincial de sécurité ».
Dans la nuit du mardi à ce mercredi 3 novembre, un groupe d’hommes armés présenté comme des rebelles, ont attaqué plusieurs postes de police pour récupérer des armes. Pendant plusieurs heures des coups de feu ont été entendus dans la ville de Bukavu. Le calme est revenu. « La psychose reine encore, mais les habitants vaquent librement à leurs obligations. Nous avons tenu un Conseil de sécurité, qui nous a permis de faire le point sur la situation. Les enquêtes sont en cours pour déterminer, si les assaillants ont bénéficié d’une complicité en interne », a confié le gouverneur Ngwabije à Sahutiafrica.
Augustin Sikwaya